Artisans peintre Bordeaux :
N'hésitez pas
contactez-nous pour un devis gratuit !

Entreprise de peinture Bordeaux

05.82.95.38.94

Comment réussir sa peinture extérieure ?

La peinture extérieure est un moyen facile et économique de modifier l’apparence des façades et embellir les façades d’une maison. Egalement, la peinture contribue à la protection des murs contre le vent, l’humidité, les intempéries, la pollution et les végétaux qui dégradent les façades. Bien que les travaux de façades soient souvent réservés aux professionnels, la peinture murale extérieure est un travail que vous pouvez réaliser vous-mêmes si vous disposez les ressources nécessaires. Continuez la lecture pour découvrir toutes les informations que vous devez savoir.

Les matériels nécessaires

En général, les outils et techniques utilisés pour la peinture extérieure ne diffèrent pas pour autant de la peinture intérieure sauf que l’on préfère utiliser la peinture acrylique en raison de sa résistance à l’humidité et sa durabilité. Pour peindre vos façades comme un professionnel, vous aurez besoin de :

  • Pinceaux
  • Rouleaux
  • Echelle ou échafaudage
  • Seau
  • Grattoir
  • Bâches en plastiques

Lorsque vous cherchez les outils de peintures, évitez d’utiliser des pinceaux et rouleaux bons marchés qui risquent de perdre leurs poils et gâcher la finition. N’hésitez pas à acheter des outils plus chers, mais que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises.

Se préparer avant de peindre

La sécurité avant tout

Lorsque vous travaillez la peinture de vos murs extérieurs, vous êtes soumis à des risques plus ou moins importants qui nécessitent la prise de précaution. Pour atteindre en sécurité les parties hautes de vos façades, l’utilisation d’un échafaudage est la meilleure approche. Mais si vous devez utiliser une échelle, il faut assurer qu’elle est en bon état, bien positionnée et forme un bon angle avec la façade. Vous pouvez ajouter un écarteur de façade sur l’échelle pour obtenir plus de stabilité. Encore, travaillez toujours accompagné d’une deuxième personne qui restera en bas pour tenir l’échelle lors que vous vous déplacez sur l’échelle et pour vous passer les matériels. Pour les travaux de peinture, vous devez également porter une combinaison, des gants, des bottes antidérapantes, des lunettes de protections, une cache bouche (pour éviter d’inhaler les poussières lors du décapage et nettoyage des murs), …

Préparer les façades

Vous devez également préparer le terrain avant d’entamer aux travaux de peintures. D’abord, vérifiez l’état des murs et des revêtements, qu’il ne présente pas un problème d’humidité ou un décollement d’enduits. Vous devez combler les trous, traiter les fissures et traiter les autres dégâts avant de commencer les travaux de peinture.

Aussi, les façades doivent être nettoyées pour éliminer les débris de poussières, les mousses et les pollutions pour permettre à la peinture de bien adhérer. La technique de nettoyage dépend du type de support et de la pollution des façades : jet d’eau à haute pression, ponçage, gommage, nébulisation, … Faites-appel à par une entreprise de ravalement si vous trouvez vos façades trop encrassés ou endommagé.

Encore, vous devez éliminer les obstacles qui peuvent gêner les travaux de peinture : les volets, pots de fleurs, buissons, mobiliers de jardins et autres objets près des façades.

Enfin, utilisez une bâche en plastique ou des couvertures usagées pour couvrir les plantes et les objets qui ne peuvent pas être déplacés. Vous pouvez protéger les cadres de fenêtre avec du ruban adhésif qui sera enlevé facilement lors que les travaux de peinture sont terminés.

Peindre les façades

Une fois les préparations accomplies, votre façade est préparée pour être peint. Mélangez dans un seau, une quantité de peinture suffisante pour finir une couche sur la façade. Cela évite les éventuelles variations de couleur. Pour assurer une meilleure adhérence et la durabilité de la peinture sur les façades, il est pratique d’appliquer une couche d’apprêt sur le support avant d’entamer aux deux couches de peintures. Travaillez la peinture depuis le haut des murs, à partir du coin afin que la peinture ne sèche et laisser une marque lors de la progression des travaux. Munissez-vous d’un rouleau, appliquez la peinture de manière verticale puis diagonal en s’assurant que la peinture est homogène sur la surface murale. Utilisez un pinceau pour atteindre facilement et avec précision les petites surfaces autour des cadres de portes et de fenêtres. Une fois toutes les façades peints, laissez la peinture sécher parfaitement avant d’entamer à la deuxième couche de peinture.

Au cas où vous envisagez de peindre les descentes de la gouttière par une autre couleur, il est astucieux de les peindre en premier, laisser sécher puis les couvrir de papier journal avant de peindre les façades. Cela vous permet de progresser rapidement lors de la peinture des façades sans devoir faire trop attention aux pièces de gouttières.

Réalisé avec minutie et bien entretenue, la peinture extérieure n’a pas besoin d’être rénové d’ici cinq à dix ans. C’est pour cette raison même qu’il est toujours conseillé de confier la peinture des façades à un professionnel. Maîtrisant les techniques adaptées à la peinture des différents supports, habitué et disposant l’équipement nécessaire pour travailler en hauteur en toute sécurité, les artisans peintres expérimentés de l’entreprise ravalement Bordeaux sont en mesure de vous garantir une finition impeccable.

 

Entreprise de peinture Bordeaux
Entreprise de peinture basée près de Bordeaux, réalise tous travaux de peinture, revêtement de sols (carrelage, pose de parquets en bois ou stratifié, moquettes), murs et plafonds, décoration intérieure, ravalement, maçonnerie. Intervient sur les chantiers de construction, de rénovation et de réparation dans la région de Bordeaux et en Gironde (33).
Ville : Bordeaux (33000)
Tel :  05.82.95.38.94

Blog Rss

Blog Rss